Switch Language

Foire Aux Questions

Vue d'ensemble

En quoi consistent les interfaces API de BMO?

Les interfaces API (interfaces de programmation d’applications) permettent aux systèmes et aux applications de s’échanger des renseignements.

Les interfaces API de BMO vous permettent de lier vos systèmes comptables, systèmes de gestion de trésorerie et autres programmes financiers à vos comptes des Services bancaires en ligne pour entreprises. Ainsi, vous avez accès à vos activités bancaires en temps réel dans les programmes que vous utilisez chaque jour, sans avoir à exporter des données, à télécharger des fichiers ou à ouvrir une session des Services bancaires en ligne pour entreprises. Vous pouvez également utiliser nos interfaces API pour créer vos propres applications. Elles font travailler vos données bancaires pour vous.

À quelles fins puis-je utiliser les interfaces API de BMO?

Les interfaces API de BMO vous permettent d’accéder aux données de vos comptes et de les utiliser comme vous le souhaitez et où que vous soyez. Des clients comme vous utilisent nos interfaces API pour :

  • consulter les soldes de tous leurs comptes en temps réel;
  • récupérer les soldes de fin de journée, de fin de mois et de fin d’exercice de tous leurs comptes;
  • récupérer les historiques de leurs transactions;
  • examiner des transactions en fonction d’un ensemble de critères précis;
  • remplacer des fichiers BAI et d’autres rapports et processus de règlement.
  • récupérer les images des chèques et d’autre articles déposés.

Que puis-je faire dans le portail des développeurs de BMO?

Une fois que vous avez créé un compte sur le portail des développeurs de BMO, vous pouvez accéder à notre bac à sable. Le bac à sable est un environnement sécurisé dans lequel vous pouvez tester nos interfaces API. Vous pouvez également obtenir des données d’accès sécurisées pour le bac à sable afin d’effectuer des tests en toute sécurité dans votre propre environnement.

Qui peut utiliser les interfaces API de BMO?

Si vous êtes un client des Services bancaires en ligne pour entreprises, vous pouvez vous servir de nos interfaces API pour lier vos comptes à vos systèmes comptables, systèmes de gestion de trésorerie et autres programmes financiers.

Combien coûte l’utilisation des interfaces API de BMO?

Vous pouvez faire des essais en toute sécurité avec nos interfaces API et tester votre code dans notre bac à sable, et ce, sans frais. Lorsque vous serez prêt à lancer votre application, communiquez avec nous pour parler tarification.

Quelles interfaces API sont disponibles?

À l'heure actuelle, vous pouvez utiliser les interfaces API de BMO pour extraire de notre base de données les renseignements sur vos comptes et les images des chèques déposés. Nous travaillons à des interfaces API pour l’exécution des paiements, le rapprochement des comptes, les ouvertures de compte, les prévisions de flux de trésorerie et plusieurs intégrations tierces.

Mon compte

Comment puis-je créer un compte sur le portail des développeurs de BMO?

Pour accéder au bac à sable, vous devrez remplir une demande d’ouverture de compte d’organisation sur le portail des développeurs de BMO. Une fois votre demande examinée et approuvée, nous vous enverrons un courriel contenant des renseignements sur la façon de configurer votre compte.

Qu’en est-il si je ne reçois pas ce courriel?

Si vous faites une demande de compte d’organisation et que celle-ci est approuvée, nous vous enverrons deux courriels : le premier contiendra les renseignements relatifs à la configuration du compte et le second, un lien pour créer un mot de passe. Si vous ne voyez pas ces courriels, vérifiez votre courrier indésirable. Si vous ne les trouvez toujours pas, communiquez avec nous.

Comment puis-je changer mon mot de passe?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe; pour ce faire, cliquez sur le lien Réinitialiser le mot de passe à la page d’ouverture de session, puis entrez votre adresse courriel enregistrée. Si elle correspond à l’adresse qui figure dans nos dossiers, nous vous enverrons par courriel un lien pour créer un nouveau mot de passe. Si vous avez changé d’adresse courriel ou que l’adresse que vous avez entrée ne correspond pas à celle qui figure dans nos dossiers, communiquez avec nous

Tests dans le bac à sable

Que puis-je faire dans le bac à sable?

Le bac à sable est un environnement sûr pour tester votre code au moyen de données fictives. Vous avez besoin d’un compte (gratuit) pour y accéder.

Si vous cherchez simplement à tester les réponses de base de l’interface API, vous pouvez utiliser l’environnement de bac à sable sur ce site sans enregistrer votre application auprès de nous. Cette option est un bon choix si vous en êtes encore aux premiers stades d’expérimentation de votre version ou si vous êtes certain que vous n’aurez pas besoin de tester votre code en situation réelle.

Si vous souhaitez effectuer des tests directement dans votre propre application, vous devrez enregistrer votre application auprès de nous et générer une clé API de type bac à sable. Comment puis-je me procurer une clé API de bac à sable?

Tests dans mon appli

Comment puis-je me procurer une clé API de bac à sable?

Pour commencer les tests dans votre propre application, il vous faut d’abord générer une clé API. Cette clé, ainsi que le code de client et le code secret client affichés sous Mes applis, peut être utilisée directement dans votre application. Elle permettra à votre application de communiquer avec nos serveurs comme si elle était dynamique. La seule différence, c’est que nous vous enverrons des données fictives, plutôt que des renseignements réels sur le compte.

Cette option se rapproche le plus d’un test réel, mais vous devez enregistrer votre application pour en bénéficier. Voici la marche à suivre :

  1. Dans le portail des développeurs de BMO, sélectionnez votre nom d’utilisateur et cliquez sur Mes applis dans la liste déroulante.
  2. Cliquez sur le bouton Enregistrer une appli.
  3. Fournissez les renseignements demandés, puis cliquez sur Enregistrer une appli.

Une fois que vous avez votre clé, allez à notre bac à sable et générez un jeton d’accès. Vous pourrez utiliser ce jeton pour tester n’importe laquelle de vos applications enregistrées.

En quoi consiste ma clé API?

Votre clé API est un identifiant que nous vous attribuons. Elle nous permet de vérifier votre identité et de voir l’application de test que vous utilisez pour demander des renseignements. Vous l’utiliserez, avec votre jeton d’accès ainsi que le code de client et le code secret client, pour tester nos interfaces API dans vos propres systèmes.

Lancement de mon appli

Quelle est la marche à suivre pour faire passer mon appli à l’environnement de production?

Une fois que vous êtes prêt à lancer votre application, communiquez avec nous. Nous vous aiderons à en déterminer le prix et remplacerons vos données d’accès à l’environnement de bac à sable par des données d’accès à l’environnement de production.

Gestion de mes applis dynamiques

Comment puis-je révoquer l’accès d’une appli à mes comptes de BMO?

Vous pouvez facilement déconnecter une application de votre service d'interfaces API de BMO et retirer ses droits d'accès à tous vos comptes.Comment modifier les droits d'accès aux comptes d'une application

  • Dans les Services bancaires en ligne pour entreprises, sélectionnez l'onglet Administration.
  • Sous « Paramѐtres », sélectionnez Profil de l'entreprise
  • Sélectionnez l'onglet Services.
  • Dans le menu « Configuration requise », sélectionnez Interfaces API de BMO.
  • Sous « Gérer les applications connectées », à côté de l'application pertinente, sélectionnez Déconnecter l’application.
  • Confirmez votre choix en cliquant sur Supprimer l’accѐs maintenant.

C’est fait! L'application a été déconnectée et ne peut plus accéder à vos comptes des Services bancaires en ligne pour entreprises. Vous pouvez consulter vos applications déconnectées sous « Gérer les applications déconnectées ».

Qui peut accéder au service de l’interface API par l’intermédiaire des Services bancaires en ligne pour entreprises?

Si vous êtes un administrateur principal du client, vous pouvez accéder au service de l’interface API en passant par les Services bancaires en ligne pour entreprises. Vous pouvez également autoriser d’autres utilisateurs ayant le titre d’administrateur principal du client à accéder à ce service.

Interfaces API – Authorize

Quel système d’autorisation utilisez-vous?

Toutes nos interfaces API sont prises en charge par l’infrastructure OAuth 2.0 standard.

Comment puis-je obtenir l’autorisation de faire des appels?

Pour être autorisé à faire des appels, reportez-vous à nos documents d’autorisation. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à la mise en œuvre d’un flux OAuth à deux ou trois parties.

Pourquoi ai-je besoin d’un jeton d’accès?

Vous devez générer et utiliser un jeton d’accès dans notre bac à sable pour autoriser des appels de test sur notre serveur de démonstration. Vous trouverez des exemples de demandes et de réponses dans le portail des développeurs de BMO.

Vous pouvez également utiliser un jeton d’accès pour effectuer des appels autorisés directement à partir de vos applications de développement internes.

Quels identifiants d’ouverture de session dois-je entrer pour générer un jeton d’accès?

Les identifiants d’ouverture de session à entrer varient selon que vous effectuez un test dans le bac à sable ou que vous lancez votre application.

Dans le bac à sable, tous les identifiants d’ouverture de session sont saisis automatiquement pour vous parce qu’ils se rapportent à un scénario fictif.

Une fois que vous êtes prêt à lancer votre application et à accorder l’accès à vos comptes, utilisez vos identifiants des Services bancaires en ligne pour entreprises existants.

Comment puis-je résoudre un cas de réponse « 401 – Non autorisé »?

Voici ce qu’il faut faire si vous obtenez constamment une réponse « 401 – Non autorisé » :

  • Assurez-vous que vos code de client et code secret correspondent bien à l’application que vous avez créée.
  • Vérifiez si votre codage en base 64 a été bien formaté, conformément aux documents d’autorisation.
  • Assurez-vous que votre jeton d’accès n’a pas été invalidé ou qu’il n’a pas expiré.

Si vous avez essayé tout ce qui précède et que le problème persiste, communiquez avec nous

Interfaces API – Account Information

Quel compte bancaire est associé à mon code de compte d’interface API de BMO?

Lorsque vous effectuez un appel dans notre système, en particulier un appel de type Search for Accounts, vous obtenez une liste des comptes autorisés. Pour des raisons de sécurité, ces comptes porteront un code unique différent du numéro de compte.

Pour connaître le compte associé au code obtenu, reportez-vous au champ du numéro de compte dans le corps de la liste.

Quels comptes serai-je en mesure de voir lorsque je connecterai une application dans l’environnement de production?

Lorsque vous connecterez une application dans l’environnement de production, vous verrez les comptes que vous avez le droit de consulter dans les Services bancaires en ligne pour entreprises.

Puis-je choisir les comptes que je partage avec différentes applications?

Dans le flux d’autorisation, vous pourrez choisir les comptes auxquels vous souhaitez donner accès.

Les comptes que j’ajoute dans les Services bancaires en ligne pour entreprises seront-ils automatiquement partagés avec une application connectée?

Les nouveaux comptes admissibles ne seront pas automatiquement partagés avec une application connectée. Vous pouvez choisir de partager automatiquement tous les comptes actuels et futurs en passant par le flux OAuth 2.0.

Interfaces API – Imaging

Ai-je besoin d'interfaces API supplémentaires pour récupérer mes images de dépôt?

En plus de l’interface API – Authorize qui permet un accès sécurisé de votre application à nos serveurs, vous n'aurez besoin que de l'interface API – Image Retrieval pour récupérer les images de dépôt.

Comment puis-je rechercher et récupérer des images de dépôt?

Une fois que votre application a été authentifiée au moyen de l'interface API – Authorize, vous pouvez commencer votre recherche d’images de dépôt. Voici comment ça fonctionne :

  • Obtenez une liste de vos comptes autorisés des Services bancaires en ligne pour entreprises.
  • Précisez le numéro de compte, la plage de dates et le type d’article. Vous pouvez également ajouter d’autres critères de recherche.
  • Dans l'index des images disponibles, choisissez celles que vous voulez récupérer.

Le processus est-il différent pour les articles canadiens et américains?

Le processus est le même pour les articles canadiens et américains.

Pendant combien de temps ai-je accès aux images de chèques au moyen de l'interface API?

Vous pouvez demander des images d'articles déposés remontant à aussi loin que sept ans. Pour les conserver encore plus longtemps, vous pouvez utiliser l'interface API pour les télécharger et les enregistrer automatiquement dans vos propres archives.

Dans quel format les images sont-elles présentées?

Toutes les images seront en format TIFF.