Foire Aux Questions
Vue d'ensemble
Que sont les interfaces API de BMO?
Les interfaces API (interfaces de programmation d'applications) permettent aux systèmes et aux applications de s'échanger des renseignements en temps réel.
Les interfaces API de BMO vous permettent de lier vos systèmes comptables, systèmes de gestion de trésorerie et autres programmes financiers à vos comptes des Services bancaires en ligne pour entreprises. Ainsi, vous avez accès à vos activités bancaires en temps réel et aux services de paiement dans les programmes que vous utilisez chaque jour, sans avoir à exporter des données, à télécharger des fichiers ou à ouvrir une session des Services bancaires en ligne pour entreprises. Vous pouvez également utiliser nos interfaces API pour créer vos propres fonctionnalités afin d'intégrer nos services bancaires directement dans vos propres applications et plateformes. Nos interfaces API font travailler vos données bancaires pour vous.
À quelles fins puis-je utiliser les interfaces API de BMO?
Les interfaces API de BMO vous permettent d'accéder aux données de vos comptes et aux services de paiement et de les utiliser quand vous le souhaitez et où que vous soyez. Des clients comme vous utilisent nos interfaces API pour:
- consulter les soldes de tous leurs comptes en temps réel;
- récupérer les soldes de fin de journée, de fin de mois et de fin d’exercice de tous leurs comptes;
- récupérer les historiques de leurs transactions;
- examiner des transactions en fonction d’un ensemble de critères précis;
- remplacer des fichiers BAI et d’autres rapports et processus de règlement.
- récupérer les images des chèques et d’autre articles déposés.
- valider les comptes tiers avant de créer des transactions
- envoyer ou percevoir des paiements
- traiter les achats intégrés à l'appli et approvisionner les portefeuilles digitaux
- recevoir des notifications sur l'état des paiements en temps réel par interface API, courriel ou message texte
Que puis-je faire dans le portail des développeurs de BMO?
Une fois que vous avez créé un compte sur le portail des développeurs BMO, vous pouvez :
- ajouter et gérer l'accès des membres de votre équipe
- explorer nos interfaces API et notre documentation détaillée
- utiliser notre Explorateur des interfaces API pour essayer nos interfaces API et obtenir des exemples de code
- accéder à vos identifiants bac à sable
- générer les jetons d'accès bac à sable
- connecter vos applications directement à notre bac à sable
- demander l'accès à notre environnement de préproduction
- gérer les données de test pour les tests de préproduction
- demander l'accès à l'environnement de production
Qui peut utiliser les interfaces API de BMO?
Si vous êtes un client des Services bancaires en ligne pour entreprises, vous pouvez vous servir de nos interfaces API pour lier vos comptes de BMO et créer des paiements dans vos systèmes comptables, systèmes de gestion de trésorerie et autres programmes financiers.
Combien coûte l’utilisation des interfaces API de BMO?
Vous pouvez expérimenter en toute sécurité avec nos interfaces API dans le bac à sable et les tester dans l'environnement préproduction, et ce, sans frais. Lorsque vous serez prêt à lancer votre application,communiquez avec nous pour discuter la tarification.
Quelles interfaces API sont disponibles?
À l'heure actuelle, vous pouvez utiliser les interfaces API de BMO pour extraire de notre base de données les renseignements sur vos comptes et les images des chèques déposés. Vous pouvez également valider des comptes tiers et créer des paiements nationaux et internationaux sans quitter votre application. Pour plus de détails, veuillez consulter nos interfaces API
Mon compte
Comment puis-je créer un compte sur le portail des développeurs de BMO?
Pour explorer nos interfaces API dans les environnements bac à sable et préproduction, vous devrez remplir une demande d'ouverture de compte d'organisation sur le portail des développeurs de BMO. Une fois votre demande examinée et approuvée, nous vous enverrons un courriel contenant vos identifiants d'ouverture de session et les instructions pour ajouter les membres de votre équipe.
Qu'en est-il si je ne reçois pas ce courriel?
Si vous faites une demande de compte d'organisation et que celle-ci est approuvée, nous vous enverrons deux courriels : le premier contiendra les renseignements relatifs à la configuration du compte et le second, un lien pour créer un mot de passe. Si vous ne voyez pas ces courriels, vérifiez votre courrier indésirable. Si vous ne les trouvez toujours pas, communiquez avec nous.
Comment puis-je changer mon mot de passe?
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe; pour ce faire, cliquez sur le lien Réinitialiser le mot de passe à la page d'ouverture de session, puis entrez votre adresse courriel enregistrée. Si elle correspond à l'adresse qui figure dans nos dossiers, nous vous enverrons par courriel un lien pour créer un nouveau mot de passe. Si vous avez changé d'adresse courriel ou que l'adresse que vous avez entrée ne correspond pas à celle qui figure dans nos dossiers, communiquez avec nous
Tests dans le bac à sable
Que puis-je faire dans le bac à sable?
Le bac à sable est notre environnement inférieur destiné à vous aider pendant la phase initiale de développement de votre code. Vous pouvez y essayer en toute sécurité des scénarios courants à l'aide d'exemples de données. Vous devez disposer d'un compte gratuit pour accéder à l'environnement bac à sable.
Si vous souhaitez simplement essayer les réponses de base des interfaces API sans aucun code, vous pouvez utiliser notre outil Explorateur des interfaces API sur ce site. Cette option est un bon choix si vous en êtes encore à la phase expérimentale de votre développement ou si vous êtes certain de ne pas avoir besoin de tests à ce stade.
Si vous souhaitez essayer nos interfaces API directement dans votre propre application avec nos données statiques, vous pouvez utiliser les identifiants bac à sable, notamment le code de client, le code secret client et la clé API, fournis dans votre compte.
Une fois votre code est prêt, vous pouvez demander l'accès à notre environnement de préproduction, qui vous permettra d'effectuer des tests beaucoup plus complets avant votre lancement.
Tests dans mon appli
Comment puis-je me procurer une clé API de bac à sable?
Pour essayer notre bac à sable dans votre propre application, vous aurez besoin d'une clé API. Cette clé API, ainsi que le code de client et le code secret client affichés sous « Mes applications », peuvent être utilisés directement dans votre application pour communiquer avec notre environnement bac à sable. En fonction de vos préférences linguistiques, vous pouvez choisir entre une clé API pour les réponses en anglais et une autre pour les réponses en français.
Une fois que vous disposez de votre clé API, utilisez notre interface API Autorisation ou rendez-vous sur notre Explorateur des interface API sur ce site pour générer votre jeton d'accès. Vous pouvez utiliser ce jeton et les autres identifiants bac à sable pour essayer n'importe laquelle de nos interfaces API.
- Dans le portail des développeurs de BMO, sélectionnez votre nom d’utilisateur et cliquez sur Mes applis dans la liste déroulante.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer une appli.
- Fournissez les renseignements demandés, puis cliquez sur Enregistrer une appli.
Une fois que vous avez votre clé, allez à notre bac à sable et générez un jeton d'accès. Vous pourrez utiliser ce jeton pour tester n’importe laquelle de vos applications enregistrées.
En quoi consiste ma clé API?
Votre clé API est l'un des identifiants que nous vous attribuons. Elle nous permet de vérifier votre identité et de déterminer quelle application tente de se connecter à nos interfaces API.
Dans notre bac à sable, la clé API peut être partagée pour toutes vos applications et se trouve sous « Mes applications » avec les autres identifiants. Nous proposons également deux clés API distinctes qui déterminent la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir vos réponses de code.
Pour nos environnements de préproduction et de production, nous vous enverrons une clé interface API unique et distincte pour chaque application.
Combien d'applications puis-je enregistrer ?
Vous pouvez utiliser les identifiants bac à sable de votre compte avec un nombre illimité d'applications. Il n'est pas nécessaire d'enregistrer des applications spécifiques à ce stade.
Une fois qu'une application est prête à passer à l'environnement de préproduction, il vous suffit d'en demander l'accès et nous enregistrerons votre application pour vous et vous communiquerons vos nouveaux identifiants. Il n'y a aucune limite au nombre d'applications que vous pouvez enregistrer en préproduction. Il en va de même lorsque vous passez en production.
Lancement de mon appli
Quelle est la marche à suivre pour faire passer mon appli à l’environnement de production?
Une fois que vous êtes prêt à lancer votre application, communiquez avec nous. Nous vous aiderons à en déterminer le prix et remplacerons vos données d'accès à l'environnement de bac à sable par des données d’accès à l’environnement de production.
Gestion de mes applis dynamiques
Comment puis-je révoquer l'accès d'une application à mes comptes de BMO?
Vous pouvez facilement déconnecter une application des interfaces API de BMO et retirer ses droits d'accès à tous vos comptes et services de paiement. Comment modifier les droits d'accès aux interfaces API d'une application
- Dans les Services bancaires en ligne pour entreprises, sélectionnez l'onglet Administration.
- Sous « Paramѐtres », sélectionnez Profil de l'entreprise
- Sélectionnez l'onglet Services.
- Dans le menu de gauche, sélectionnez Interfaces API de BMO.
- Sous « Applications connectées », à côté de l'application pertinente, sélectionnez Déconnecter l'application.
- Confirmez votre choix en cliquant sur Supprimer l'accѐs maintenant.
L'application a été déconnectée et ne peut plus accéder à vos comptes ou services de paiement des Services bancaires en ligne pour entreprises. Vous pouvez consulter vos applications déconnectées sous « Applications déconnectées ».
Qui peut accéder aux interfaces API de BMO dans les Services bancaires en ligne pour entreprises?
Si vous êtes un administrateur principal du client (APC), vous pouvez gérer les applications connectées qui utilisent les interfaces API de BMO dans les Services bancaires en ligne pour entreprises. Vous pouvez également autoriser d'autres utilisateurs ayant le titre d’APC à accéder à ce service.
Interfaces API – Authorize
Quel système d'autorisation utilisez-vous?
Toutes nos interfaces API sont prises en charge par l’infrastructure OAuth 2.0 standard.
Comment puis-je obtenir l’autorisation de faire des appels?
Pour être autorisé à faire des appels, reportez-vous à nos documents d’autorisation. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à la mise en œuvre d’un flux OAuth à deux ou trois parties.
Pourquoi ai-je besoin d'un jeton d'accès?
Vous devez générer et utiliser un jeton d’accès pour autoriser votre application à connecter à nos environnements bac à sable, préproduction et production. Vous pouvez générer des jetons d'accès bac à sable dans notre outil Explorateur des interface API sur ce site ou utiliser l'interface API Autorisation. Pour les environnements de préproduction et de production, vous devez générer vos jetons d'accès uniquement à l'aide de notre interface API Autorisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre documentation sur l'interface API Autorisation.
Quels identifiants d’ouverture de session dois-je entrer pour générer un jeton d'accès?
Les identifiants à entrer varient selon que vous connectez à l'environnement bac à sable, préproduction ou production
Dans les environnements bac à sable et préproduction, tous les identifiants d'ouverture de session sont saisis automatiquement pour vous.
Une fois que vous êtes prêt à lancer votre application et à accorder l'accès à vos comptes, utilisez vos identifiants des Services bancaires en ligne pour entreprises existants.
Comment puis-je résoudre un cas de réponse « 401 – Non autorisé »?
Voici ce qu’il faut faire si vous obtenez constamment une réponse « 401 – Non autorisé » :
- Assurez-vous que vos code de client et code secret correspondent bien à l’application que vous avez créée.
- Vérifiez si votre codage en base 64 a été bien formaté, conformément aux documents d’autorisation.
- Assurez-vous que votre jeton d’accès n’a pas été invalidé ou qu’il n’a pas expiré.
Si vous avez essayé tout ce qui précède et que le problème persiste, communiquez avec nous
Interfaces API – Account Information
Quel compte bancaire est associé à mon code de compte d’interface API de BMO?
Lorsque vous effectuez un appel dans notre système, en particulier un appel de type Search for Accounts, vous obtenez une liste des comptes autorisés. Pour des raisons de sécurité, ces comptes porteront un code unique différent du numéro de compte.
Pour connaître le compte associé au code obtenu, reportez-vous au champ du numéro de compte dans le corps de la liste.
Quels comptes serai-je en mesure de voir lorsque je connecterai une application dans l’environnement de production?
Lorsque vous connecterez une application dans l’environnement de production, vous verrez les comptes que vous avez le droit de consulter dans les Services bancaires en ligne pour entreprises.
Puis-je choisir les comptes que je partage avec différentes applications?
Dans le flux d’autorisation, vous pourrez choisir les comptes auxquels vous souhaitez donner accès.
Les comptes que j’ajoute dans les Services bancaires en ligne pour entreprises seront-ils automatiquement partagés avec une application connectée?
Les nouveaux comptes admissibles ne seront pas automatiquement partagés avec une application connectée. Pour les ajouter, veuillez suivre à nouveau la procédure de consentement afin de mettre à jour votre sélection de compte pour chaque interface API. Pour plus de détails, veuillez suivre respectivement notre guide bac à sable, notre guide préproduction ou notre guide production (envoyé par courriel).
Interfaces API – Imaging
Ai-je besoin d'interfaces API supplémentaires pour récupérer mes images de dépôt?
En plus de l'interface API – Authorize qui permet un accès sécurisé de votre application à nos serveurs, vous n'aurez besoin que de l'interface API – Image Retrieval pour récupérer les images de dépôt.
Comment puis-je rechercher et récupérer des images de dépôt?
Une fois que votre application a été authentifiée au moyen de l'interface API – Authorize, vous pouvez commencer votre recherche d’images de dépôt. Voici comment ça fonctionne :
- Obtenez une liste de vos comptes autorisés des Services bancaires en ligne pour entreprises.
- Précisez le numéro de compte, la plage de dates et le type d'article. Vous pouvez également ajouter d’autres critères de recherche.
- Dans l'index des images disponibles, choisissez celles que vous voulez récupérer.
Le processus est-il différent pour les articles canadiens et américains?
Le processus est le même pour les articles canadiens et américains.
Pendant combien de temps ai-je accès aux images de chèques au moyen de l'interface API?
Vous pouvez demander des images d'articles déposés remontant à aussi loin que sept ans. Pour les conserver encore plus longtemps, vous pouvez utiliser l'interface API pour les télécharger et les enregistrer automatiquement dans vos propres archives.
Dans quel format les images sont-elles présentées?
Toutes les images seront en format TIFF.
Interfaces API – Account Validation
Ai-je besoin d'interfaces API supplémentaires pour vérifier la propriété de comptes?
En plus de l'interface API « Account Validation » pour vérifier le titulaire de comptes, vous aurez également besoin de l'interface API « Authorize » pour donner à votre compte un accès sécurisé à nos serveurs et de l'interface API « Encryption » pour chiffrer les renseignements confidentiels de bout en bout.
Quels types de comptes aux États-Unis sont actuellement pris en charge?
À l’heure actuelle, cette interface API prend en charge uniquement les comptes d’épargne et de dépôt aux États-Unis.
Combien de comptes puis-je valider par appel?
Chaque appel permet de valider jusqu'à 100 comptes. Il n'y a aucune limite pour les appels que vous soumettez.
Puis-je choisir de vérifier uniquement le titulaire du compte ou le niveau de risque?
Vous pouvez choisir de vérifier le titulaire du compte, le niveau de risque ou les deux. Il vous suffit de soumettre les renseignements que vous voulez que nous vérifiions.
Que signifient la cote « Owner Match » et la cote « Account Risk »?
Owner Match
Cette cote indique dans quelle mesure les renseignements sur le titulaire du compte que vous avez fournis correspondent à ceux qui figurent au dossier de l’autre banque. Vous pouvez également passer en revue les résultats pour chaque champ. Pour assurer une meilleure correspondance, vous pouvez vérifier plus de renseignements sur le propriétaire dans votre demande.
Account Risk
Cette cote indique le risque lié à l'établissement d'une transaction concernant ce compte. Elle tient compte de divers facteurs, notamment :
- Le compte est-il ouvert et actif?
- Le compte accepte-t-il les crédits et les débits?
- Disposons-nous d'assez de renseignements sur le compte?
- Y a-t-il des antécédents de fraude, de fonds insuffisants ou de demandes de rappel?
| Risque | Raisons possibles |
|---|---|
| Élevé | Le compte peut être fermé ou avoir des antécédents de fraude ou de fonds insuffisants. |
| Moyen | Le compte est ouvert, mais les renseignements sont limités ou l'historique prouve quelques transactions échouées. |
| Faible | Le compte est ouvert et actif, sans historique négatif récent. |